A propos de ce blog

Nom du blog :
francefinlande
Description du blog :
Tandem
Catégorie :
Blog Rencontres
Date de création :
21.03.2009
Dernière mise à jour :
05.05.2009

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or francefinlande
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Début avril – Entre Les Murs au cinéma
· Vendredi 24 avril - Balade en ville
· Bienvenue sur le blog de notre tandem
· Samedi 21 mars - Préparation d'un repas finlandais
· Samedi 4 avril - Soirée tandems à Viikki

· Mardi 10 février - Première rencontre
· Samedi 14 mars - Chez Eva
· Mardi 7 avril - Unicafé puis chez Eva
· Dimanche 3 mai - Journée à Porvoo = Borgå
· Mardi 17 mars - Préparation d'un repas français
· Vendredi 14 février - Cours de suédois !
· Mercredi 25 février - Centre français et messe

Voir plus 

Statistiques 12 articles


Derniers commentaires Recherche

Dimanche 3 mai - Journée à Porvoo = Borgå

Dimanche 3 mai - Journée à Porvoo = Borgå

Publié le 05/05/2009 à 12:00 par francefinlande
Dimanche 3 mai - Journée à Porvoo = Borgå
Une journée mémorable ! où l'on découvre Eva dans son environnement – et l'environnement par la même occasion.
Nous sommes parties d'Helsinki en fin de matinée, et sommes arrivée à Borgå (osons le Suédois !) après une petite heure de car.

1ère phase : Ballade dans la petite ville absolument charmante. C'est la deuxième plus ancienne après Turku. Mais en fait, je connaissais pour y avoir passé un dimanche avec quelques amis en mars. Ceci dit, sous ce soleil printanier, ces ruelles de maisons en bois sont bien différentes. En effet je les avais vues sous une épaisse couche de neige la première fois.
Nous retrouvons finalement une cousine d'Eva, Jenny, 26 ans, étudiante en médecine à Tartu en Estonie. Mademoiselle parle donc suédois, finnois, estonien (attention, autre langue finno-ougrienne, comprenez "très difficile"), un tout petit peu français, et bien sûr, un anglais impeccable pour avoir passé une année à l'école biblique en Australie. A vrai dire, je ne suis même pas sûre que la liste soit exhaustive.

2ème phase : Concert de chorale à la l'Eglise de la Mission ("Missionskyrkan" en suédois), église toute en bois peinte en bleu ciel. Là, c'est l'immersion totale. Tout le monde parle suédois. L'ambiance générale est très, très chaleureuse et familiale. Je rencontre un oncle (d'ailleurs pasteur luthérien dans une autre ville), une tante et une autre cousine d'Eva qui font partie des chanteurs. Tout le monde a l'air sympa et souriant.
Le concert est de bonne qualité. Ils sont une quinzaine et chantent de façon très dynamique. Les chansons (en anglais), bien protestantes, alternent les parties à solistes, les chœurs et l'instrumental (synthé, guitare, batterie).

3ème phase : Le copain d'Eva que nous avons retrouvé au concert nous emmène gentiment dans la maison d'Eva à Jakari (se prononce comme le petit indien ;)). Son père est là et nous accueille à bras ouvert. La maison est sympa, confortable, et, bien évidemment, touche la forêt, comporte un sauna et est à plus de 100 ou 200 m de la maison voisine la plus proche. Il y a un deuxième sauna dans la petite maison en bois (le "summer cottage" !) au fond du jardin.
Nous sommes également allés faire un petit tour dans la baie à 1,5 km de la maison. Il y a une petite plage, si peu fréquentée que c'est comme une plage privée pour les riverains. Les sapins entourent cette partie de mer, c'est très calme et très beau.
Vient ensuite le moment de rentrer à Helsinki, pas très attendu car nous avons toutes les deux beaucoup de travail …